Invité par City Sonic a investir la vitrine du 7m3 à la Médiathèque du manège.mons, OpticalSound a choisi d’y présenter essentiellement le contenu des deux revues (dont le numéro 2 vient de sortir) ainsi que des posters imprimés dans un dispositif in-situ, tandis qu’à travers la vitre est diffusé en boucle le disque vinyle (édition limitée) thématique rassemblant sorti l’été 2013 des artistes proches du label, Music For Death (from circle to square) en même temps que le premier numéro de cette revue au graphisme et contenus soignés.

+ Interview par Philippe Franck

PARTAGES D’ÉCOUTES

Initiés dans la précédente édition du festival City Sonic, les « partages d’écoute » sont des rencontres avec des personnalités mélomanes (musiciens, critiques, artistes, responsables culturels…) qui, pendant environ une heure, partagent leur passion sur des thématiques en lien avec les pratiques sonores illustrées par des extraits audio commentés.

Pierre Beloüin propose pour ce premier Partage d’écoute dans City Sonic 2014, une rencontre lié tant à son côté mélomane amoureux des aventures sonores des 80s à aujourd’hui, que producteur/éditeur indépendant, parcours au travers de paysages sonores habités par sa grande sensibilité musicale. Un drink vous sera offert après cet « Optical Mix ».

Cette rencontre correspond également au lancement de l’Optical Sound Window (voir photographies par Massa Michael ci-dessous)

Photographies par Massa Michael©

Photographies par Massa Michael©


Sorti en 2000 sur le double CD Music For Dreamachine référence OS.002, je demandais à chaque auteur de réaliser un titre destiné à être écouté les yeux fermés devant l’invention de Brion Gysin. Gitanjali est un side project d’Axel Kyrou frère du journaliste/animateur de radio Ariel Kyrou et membre fondateur de Vox Populi ! un des groupes fer de lance du label Français V.I.S.A connu pour avoir édité Clair Obscur, Die Bunker, Bérurier Noir, Lucrate Milk, Dazibao, Blurt.
Vox Populi ! rassemble musiques traditionnelles Indiennes, Africaines et ambiances post industrielles et acoustiques avec notamment l’arrivée de la chanteuse Mithra et son frère Arash.


Tsé est un projet solo de Guillaume Ollendorff musicien, philosophe et éditeur (Ollendorfff & Desseins) rédacteur de Berlin Sampler, il a officié dans le groupe Colder.
Le titre la ralentie est la transcription sonore d’un texte d’Henri Michaux, l’album du même nom sorti en 2007 sous la référence OS.028 a été enregistré à Berlin dans une sombre période, comme s’il s’agissait du dernier, Dub électronique froid et rentré, un poison mélancolique addictif.


Le premier LP “Shoo Straight Shout” du groupe Lilllois constitué de Pénélope Michel, Nicolas Devos et Olivier Dutreste (Goom) est sorti en 2009. Pour moi cette formation combine à merveille Cold Wave des 80’s et musique électronique de manière très contemporaine, avec un chant sublime et hors du temps.


Cocoon est un side project de Christophe Demarthe chanteur du groupe Français Clair Obscur, son premier album date de 2003 bien avant que son homologue folk du même nom voir le jour.
Christophe s’est présenté à moi lors d’une soirée de la revue Mouvement en me laissant discrètement la maquette de son projet sans que je sache qui il était.
Ce titre est tiré de son second album “More Violent Days Are To come” OS.012, sur scène Cocoon mêle performance, chant, musique électronique et projections vidéos.


Cet album de Rainier (compositeur et plasticien Parisien), Yriex E.P (OS.006) date de 2003, pour la toute première fois il utilise des guitares déstructurées et du chant.
Comme l’album de Tsé dont nous avons écouté un titre tout à l’heure, c’est aussi un album de changement et de transition mais cette fois positif.
Le titre en question est en quelque sorte un R’n’b, tordu mais intense.


Tiré du double CD “The Grief Greatest Hits” (OS.013) il s’agit d’un inédit de 1990 qui correspond à l’ultime période du groupe dirigé par Norscq aujourd’hui ingénieur du son chez Optical Sound et continuant une carrière solo et collective.
En 91 sortira le dernier album mythique enregistré par Ken Thomas dans une grotte : “Daedalus”.


Tiré de la compilation de reprises de Tuxedomoon : “Next To Nothing” (OS.016 – 2006) ce titre est un standard du groupe, bonifié par Robin Rimbaud, qui fait rare chante.
Tuxedomoon est un groupe majeur ils ont joués en Août 2014 au Mont des Arts, et Blaine Reininger réside en Belgique, à noter pour la localité, de multiples éditions chez les Disques du Crépuscule le label de feu Annick Honoré, et un live au Plan K en 1980


Cette édition de 2007 “Awan~Siguawini~~Spemki~~~” (OS.023) est constitué des bandes sonores que j’avais commandé à différents musiciens pour mon projet de résidence d’artiste au Québec, un morceau ou deux à écouter au casque en vis à vis de chacune de mes photographies.
Ici Norscq noyau dur du label avec mon journal intime rédigé par P. Nicolas Ledoux et lu par Black Sifichi autre pilier d’Optical Sound.


Die Bunker est avec Clair Obscur un des groupes phares de la scène cold-wave expérimentale Française des années 80, et ont d’ailleurs des liens de parentés. Ils officient aujourd’hui sous le nom de Superamas troupe de théâtre contemporain multimédia et décalée. Ce titre posthume : “Boule Souvenir” a été composé spécialement pour la compilation “Echo Location” (OS.010) publié en 2004 il s’agit d’un très touchant hommage au chanteur du groupe suicidé.


J’ai découvert Simon Fisher Turner (UK) grâce à Rainier Lericolais au milieu des années 90, en 2008 Simon me propose d’éditer “Music From Films You Should Have Seen” (OS.054) disque qui contient une bande sonore pour le film de Jean Genet : “un chant d’amour”, une pour le journal super 8 de Derek Jarman, et celle que vous allez écouter qui a été produite pour un court métrage de Cynthia Beatt avec Tilda Swinton. Il s’agit de la dernière pièce que je diffuserai ce jour.

———————–
Optical Sound Window, vitrine 7m2 Médiathèque de Mons
Photographies par Massa Michael©Photographies par Massa Michael©Photographies par Massa Michael© Photographies par Massa Michael©Photographies par Massa Michael©Photographies par Massa Michael©Photographies par Massa Michael© Photographies par Massa Michael© Photographies par Massa Michael© Photographies par Massa Michael©Photographies par Massa Michael©DSC_5835 cr b s

Advertisements