«En termes de puissance de feu, nous n’avons jamais pensé
que le petit nain avait une quelconque chance en face des orgues de Staline.
Ce que l’on dit maintenant c’est : vous gagnez à tous les coups
si l’on constitue une cible reconnaissable sur vos écrans-radar.
En arrêtant, on disparaît de l’écran, on rend vain son existence…
Le radar a besoin de nous»

Présence Panchounette
Art press n° 145, mars 1990.

os4

—->Commandes #4
Version papier monochrome pantone marron métallisé
apages-de-os4_maquette_print_16-09-05-5-copie-2 apages-de-os4_maquette_print_16-09-05-5 apages-de-os4_maquette_print_16-09-05-6-copie-2 apages-de-os4_maquette_print_16-09-05-6-copie apages-de-os4_maquette_print_16-09-05-7-copie-2 apages-de-os4_maquette_print_16-09-05-7 apages-de-os4_maquette_print_16-09-05-8 apages-de-os4_maquette_print_16-09-05-13

 

Revue indépendante dédiée à l’art contemporain et aux musiques expérimentales.
OpticalSound privilégie les pratiques artistiques décalées, frontières et subversives; lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l’allégeance de l’information et de la critique à l’argent et aux médias; propose des pratiques exemplaires et références; puise dans l’histoire de l’art, la création contemporaine mais aussi le cinéma, les sciences, sociales et la littérature.

Ce quatrième numéro poursuit notre collecte
de pratiques artistiques exemplaires.
Des choix personnels qui nous correspondent, parfois se questionnent mais participent à cette construction empirique et bancale à laquelle nous tenons toujours autant et qui, avec le temps, occupe une place privilégiée dans nos vies d’artistes.

Un sommaire plus éclaté qui fonctionne par implosions et frottements,
inspire et respire plus vite – il y a sans doute urgence.
Nous restons fidèles à la question de l’influence de la musique dans les pratiques plastiques, comme aux attitudes qui s’infiltrent au-delà des frontières de l’art et interrogent ses valeurs, le geste mais aussi et surtout ce qui reste de l’oeuvre.

Notre équipe se consolide au fil des numéros, avec chaleur et plaisir.
Nous tenons donc à remercier les auteurs, amis, artistes qui nous font confiance et créent avec nous cette revue.
Une pensée spéciale aux familles de Chris Marker qui nous ont donné l’autorisation de publier le texte de La Jetée, sans image, et ainsi en révéler toute la qualité littéraire.

Bonne lecture et à bientôt.
COLLECTIF OPTICALSOUND.

Avec :
Nicolas Ballet, Armand Behar, Denis Boyer, Bernard Brunon, Valérie Caradec , Laetitia Chauvin, David Michael Clarke, François Coadou, François Deck, Carole Douillard, Encastrable, Estelle Fauriol, Philippe Franck, Dora García, Gasparina Jill, Sébastien Gouju, Hippolyte Hentgen, Marc Hollander, Raphaële Jeune, Arnaud Labelle-Rojoux, Ange Leccia, Jérôme Lefèvre, Robert Longo, Christian Marclay, Chris Marker, Allan McCollum, Julie Portier, Claude Rutault, Matthieu Saladin, Salvage Art Institute, Isabelle Vasilic, Jean Luc Verna, Laurent Tixador, Stephen Wright.

256 Pages – monochrome marron métalisé
Format 17,5 x 24 x 2cm – poids 668 Grs – 1000 exemplaires

Version numérique couleur chez Art Book Magazine


Version Numérique couleur iPad via Art Book Magazine

————————————-
Sommaire détaillé
————————————-

Laurent Tixador
les banques en bois
nantes, avril–mai 2016

Denis Boyer
acoustic cameras,
musiques pour voyeurs écoutants

Christian Marclay
Jérôme Lefèvre
entretien
one thousand cycles

Encastrable
Laetitia Chauvin
tuteur, tu redeviendras tuteur

François Coadou
l’oeuvre d’art à l’époque
de sa reproductibilité technique.
notes de relecture

Valérie Caradec
Pierre Beloüin
entretien avec Jean-luc Verna
make up to break up

Claude Rutault/s Allan McCollum
Allan McCollum/s Claude Rutault
à vendre, exposition mfc – michèle didier
1er avril – 18 juin 2016

Jill Gasparina
P. Nicolas Ledoux
entretien

Chris Marker
la jetée
1962

François Deck & Raphaële Jeune
15/07/2015
13/05/2016

Salvage Art Institute

Rock’n’Roll Suicide
– death by misadventure
Pierre Beloüin

Ange Leccia
Valérie Caradec
entretien
éloge et perception du déplacement :
entre zones de frottement et d’effacement

Matthieu Saladin
calendrier des révoltes 2016

Bernard Brunon
Estelle Fauriol
entretien

Robert Longo
Jérôme Lefèvre
entretien
figures in black

Arnaud Labelle-Rojoux
esprit es-tu là ?

Armand Behar
nous sommes des enfants d’haoukas.
histoire d’une représentation
(suite)

Nicolas Ballet
how to operate your brain
déprogrammation hypnotique de Genesis
P-Orridge et Timothy Leary

David Michael Clarke
Isabelle Vasilic
entretien
subterranean duplex solution

Dora García
Carole Douillard
entretien

Marc hollander
Philippe Franck
entretien
crammed constellation

Julie Portier
Sébastien Gouju
la vengeance du nénuphar

Hippolyte Hentgen
Valérie Caradec
entretien
le ruban instable

édito
à vendre
colophon

—————————-

Typographie
Textes composés en Reader, caractère dessiné en 2009 par Anthony Sheret et Edd Harrington (The Entente, Londres) pour la fonderie Colophon.
Il existe un numéro 0 un numéro un et un hors-série «Manifeste», épuisés mais disponibles
en numérique sur l’application iPad Art, Book, Magazine.
Les numéros 2 et 3 sont disponibles dans les deux formats.
OpticalSound est une revue d’artistes imaginée et réalisée par
Pascal Béjean, Pierre Beloüin, P. Nicolas Ledoux, financée par le label Optical Sound.
Conception éditoriale
art / musique : P. Nicolas Ledoux
musique / art : Pierre Beloüin
Avec la collaboration de Valérie Caradec
Conception graphique
ABM Studio assisté de
Fanny Bisiaux
abm-studio.com
Relectures / Corrections
Valérie Caradec
Page Facebook
Advertisements